la blogosphère bouge encore…

… je l’ai rencontrée.
C’était lundi, à la soirée Wikio. Ils étaient venus, ils étaient tous là, serrés autour de Nicolas, dès qu’ils ont entendu ce cri : elle va mourir la blogosphère. Y’avait même SeeMee du Sud du pays, Dagrouik, Olympe, Seb, Matthieu, Manu et tant d’autres que je ne connaissais pas…
Ils ont tous bu le vin de Bigorre fourni par le taulier, d’ailleurs fin cuisinier, dans cette cave voutée mais accueillante, où soeur Agnès veillait, prête à consoler. Ils ont écouté les deux apôtres, Pierre qui a bâti et Jean qui cherche, venus leur annoncer la bonne nouvelle : les blogs ne mourront pas s’ils savent s’adapter, c’est à dire twitter…
Car il y a eu cette étude venue du nouveau monde qui a fait l’effet d’une tremblement de terre : la pratique du blog diminue chez les moins de 30 ans qui se tournent vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). Les rétroliens s’étiolent. Même Google s’en inquiète. Les deux apôtres l’ont déjà amplement commentée.
Et dans cette  tute catacombaire, ils nous ont présenté les nouveautés pour notre Eglise :  outre une revue européenne E-Blogs, la remontée des infos et le classement des blogs vont intégrer les rétroliens ET Twitter, selon un dosage qui reste à définir ; le nouveau système portera le doux nom de Twikio. Baptême prévu en juin. D’autres que moi l’ont expliqué en détail, je ne vais pas développer.
Enfin nous avons partagé le pain, le vin, le chorizo et l’anchois. Et nous avons discuté fort tard autour des apôtres. Il fallait bien ça pour digérer cette révolution. Car en vérité ils nous l’ont dit : le web 2.0 est mort. Mais – alleluia – le « web en temps réel » est arrivé mes frères. Pour vous sauver. Répandez et twittez la bonne nouvelle. 😉

[tweetmeme source= « PolluxeBlog » only_single=false]
Votez pour cet article sur Wikio http://www.wikio.fr

Publié le 28 avril 2010, dans humour, vie du blog, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 15 Commentaires.

  1. Je n’ai pas lu le billet (je vais le faire, ne gueule pas !). Je constate que mon blog est cité ce que je n’avais pas vu avant, dans la Backlink Factory ! Normal, j’ai vérifié : les flux sont tronqués (depuis début avril ?) donc les liens n’y sont plus… et ne peuvent donc pas compter pour le Wikio. C’est malin…

  2. En fait, je ne crois pas réellement à toutes ces évolutions et au « web temps réel » : il y a un phénomène de mode mais les gens oublieront twitter. Le progrès technologique permettra aux blogs de s’intégrer tout seul à un immense réseau social du type « Google Friend Connect » (que tu devrais installer).

    En outre, le web temps réel nécessiterait de passer une grande partie de sa vie devant un clavier… D’ailleurs, il est inventé et promu par des gens dont c’est le métier.

  3. Que veut dire « les flux sont tronqués » ?

  4. Dans les flux, il n’y a que le début des billets et les liens ne sont pas là.

  5. Il va ressusciter

  6. @ Nicolas : zut, je vais vérifier ça.

    @Vlad et Cath37 : allez dans la paix de Wikio 😉

  7. Bonsoir Polluxe ! (Je vous découvre.)

    Dites, y’avait pas un Judas dans votre machin ?

    Cordialement.

  8. Je me suis posé la même question en écrivant le billet… Mais non, pas que je sache.

  9. comment t’as fait pour mettre le bouton retweet ?

  10. Héhé… Vogelsong me l’a demandé aussi… J’ai pu lui expliquer car il est comme moi sur WordPress.com. Mais dans ton cas je ne sais pas comment il faudrait faire…

  11. Bonjour, l’analyse de Nicolas me semble tout à fait pertinente, twitter passera, facebook sera supplanté un jour (c’est le progrès), les blogs resteront ; en attendant twitter fait mal aux commentaires sur les blogs et aux backlinks c’est vrai.

  12. polluxe

    Les blogs resteront sans doute car ce sont des espaces plus personnels, mais leur volume diminuera, peut-être… nous verrons bien.

  13. Authentica m’a vivement recommendé ce blog que je découvre aujourd’hui. Je viens de m’y abonner.

  14. Bonne lecture alors.