Lancement du réseau les VigilantEs

Pour une République laïque et féministe :
« Qui peut encore minimiser les attaques du radicalisme religieux ?
Lorsqu’elles émanent des religions chrétiennes et juives, elles sont dénoncées et combattues par l’ensemble des forces démocratiques, de manière quasi unanime.
Lorsqu’elles émanent de courants musulmans, il se trouve des groupes, des politiques, pour les justifier au prétexte que l’Islam serait « la religion des opprimés de la colonisation ». Le salafisme s’est implanté depuis plus de vingt ans en France. Quiétiste ou pas, cet obscurantisme est dangereux pour les femmes et la démocratie. »

Les VigilantEs

CWdpoOSWwAEx-mg

Considérant :

  • que les atteintes aux droits et libertés des femmes sont sous-évaluées alors qu’elles sont souvent au centre des tensions et conflits communautaires qui déchirent notre pays,
  • que la domination masculine est universelle, n’en déplaise aux tenants du relativisme culturel, même si elle n’a pas partout le même degré de violence,
  • que le clientélisme politique au lieu d’apporter la paix sociale,  porte un grave préjudice à l’intérêt général,
  • que les forces laïques existantes ne semblent pas vouloir prendre la mesure des dangers spécifiques qui pèsent sur les femmes,

nous affirmons que face aux intégrismes religieux qui visent à entraver les libertés des personnes et particulièrement celles des femmes, la laïcité est un rempart, à condition que les revendications féministes soient au cœur d’un projet de société progressiste, laïc et républicain.

Ce réseau de vigilance a pour objet d’informer,  de mobiliser et de peser dans les débats relatifs à la laïcité pour que les revendications…

View original post 18 mots de plus

Publié le 3 mars 2016, dans politique et société. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Hum.

    Qui sont ces vigilantEs ?

    Je suis allée faire un tour sur leur blog, je n’ai trouvé aucun nom.

    Polluxe, en fais-tu partie ?

  2. « Les intégrismes religieux »: vous en connaissez beaucoup d’autres qui créent les problèmes de l’islam?

  3. Polluxe, c’est énervant d’écrire des commentaires et de n’avoir jamais de réponse. (ferme donc les commentaires, ce sera plus simple)

%d blogueurs aiment cette page :