le 8 mars toute l’année (en vrai)

8marstoutelanneePour lancer son site "le 8 mars c’est toute l’année", le Ministère des droits des femmes avait organisé, le jeudi 7 mars à la Cité des sciences, une soirée de lancement à laquelle mes camarades blogueuses et blogueurs étions conviés. Nous étions coté presse dont les rangs se sont nettement clairsemés après le discours inaugural du Président de la République. Très bon discours d’ailleurs.
Ensuite, témoignages (en direct ou en vidéos), interviews, sketchs et musique se sont succédés, mêlant sérieux et divertissement, avec pour fil rouge les droits des femmes bien sûr. Cette alternance bien rythmée a rendu la soirée à la fois intéressante et agréable. Quant on sait que le Ministère des droits des femmes a tout organisé lui-même (restrictions budgétaires obligent), je dis chapeau !

Outre le témoignage du père de Malala qui était émouvant, ce qui m’a le plus intéressée ce sont les interviews en direct de Françoise Héritier et de Liliane Kandel. J’avais entendu parler de la première mais je ne connaissais pas du tout la seconde… et je ne devais pas être la seule dans la salle.  Ces femmes sont ce que l’on appelle des "féministes historiques" et ce qu’elles ont dit m’a paru d’une grande justesse et très loin des caricatures que ce mouvement a souvent subit. Les interviewer dans un format court et dans une soirée grand public était une très bonne idée : c’était passionnant et instructif. Voici donc leurs interviews :


_____________________

Coté spectacles, je me suis tordue de rire au sketch de la "Lesbienne invisible" autrement nommée OcéaneRoseMarie. Normal, je l’ai déjà vu deux fois au théâtre et je ne m’en lasse pas. Là aussi, l’inviter à cette soirée a permis aux hétéros de base et autres pédés ignares de la découvrir ;-)
____

J’ai aussi revu avec plaisir un extrait de "Je suis top" de Blandine Métayer qui a l’art de viser juste ("les femmes, si elles sont en colère, c’est simple : avant 50 ans c’est les règles, après 50 ans c’est la ménopause !"). Pou ceux que ça intéressent, toutes les vidéos de la soirée sont là : http://www.dailymotion.com/droitsdesfemmes

About these ads

Publié le 20 mars 2013, dans politique et société, vidéos, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. ah, dommage, j’aurais bien voulu en être ;))) merci pour le compte rendu.

  2. Un jour contre le cancer !
    Un jour contre la violence !
    Un jour contre la faim dans le monde !
    Un jour pour la biodiversité !
    Un jour contre l’autisme !
    Un jour pour la femme !
    Un jour pour l’eau potable !
    Un jour pour les espèces en voie de disparition !
    Excetera…….. Annick
    @Allanet 1

    À vous Hommes de vous y coller

  1. Pingback: en avril découvre un MDB du livre | le blog de polluxe

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 824 autres abonnés