le mariage pour tous est un progrès humain

« L’homosexualité a été persécutée ou opprimée depuis de longs siècles. Or, il s’agit d’une orientation sexuelle aussi légitime et digne que l’hétérosexualité. Le mariage est un contrat choisi par des personnes plus libres et consentantes aujourd’hui qu’elles ne l’ont jamais été. C’est un contrat qui peut légalement se rompre, ou se renouveler. Des familles sont fondées hors mariage et 40 % d’enfants naissent hors mariage. Refuser ce contrat aux homosexuels serait rajouter une énième discrimination à celles dont ils ont été trop souvent l’objet. Voilà pourquoi nous considérons juste qu’il soit ouvert à celles et ceux qui veulent donner un cadre licite renforcé à leur union.

[…] Plutôt que de s’interroger abstraitement sur les prétendus désordres anthropologiques d’une ouverture du mariage à une partie forcement réduite de la population, ne ferait-on pas mieux de mettre tous nos efforts sur le désordre anthropologique, bien réel cette fois, d’une société dont les formes de consommation, de production et de partage sont si peu respectueuses de la personne humaine et de sa dignité ?

L’humanité grandit quand les citoyens refusent de sacraliser les liens du sang et donnent la priorité aux liens de fraternité qui les unissent. Ainsi ce qui les relie, y compris au sein des familles, procède de l’adoption. Le Christ sur la croix disait à Jean « Jean, voici ta mère » et à sa mère  « Femme, voici ton fils ». Ce n’est pas la parenté biologique, ce ne sont pas les liens du sang qui font de nous des frères et des soeurs. Notre ADN unique et commun, c’est un amour fraternel qui repousse toujours plus loin les frontières de nos préjugés et de nos peurs. »

Voilà. Tout est dit. Non par un militant de la cause LGBT, non par un sociologue illuminé ou un psychanalyste déviant… Non. C’est la déclaration du journal Témoignage chrétien au sujet du #mariagepourtous. Il utilise deux arguments essentiels à mes yeux : la légitimité de l’homosexualité qui implique l’égalité devant le mariage (voir billet précédent sur ce sujet) et la prééminence des liens affectifs sur les liens biologiques.

Le mariage pour tous est un progrès humain dans la droite ligne du christianisme. Ce qui rappelle que le christianisme est un humanisme et que l’humanisme européen prend racine dans le christianisme…

Publié le 20 décembre 2012, dans politique et société, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Témoignage chrétien se vautrant dans la modernité la plus stupide : je n’en attendais pas moins d’eux.

    • Tout fout le camp mon pauv’ meussieu ! Même le catholicisme n’est plus ce qu’il était😉

  2. influencé par le mouvement libéral genre.queer dont le mariage est une revendication majeure pour faire entrer genres et transgenres dans le droit ? tout bon, c’est dans le sac

%d blogueurs aiment cette page :