je n’ai pas de coeur pour les restos

Comme beaucoup de blogueurs j’ai reçu un courriel me proposant de relayer l’opération des Restos du Coeur « un billet publié, 10 repas offerts aux Restos par Danone et Carrefour », suivi d’un courriel m’invitant à rencontrer, avec d’autres blogueurs,  le président de l’association. Beaucoup de blogueurs de gauche ont déjà obtempéré dans le cadre d’un réflexe quasi pavlovien qui leur fait tirer une larme et un billet dès qu’il voient les mots sans-papiers, SDF,  immigrés, roms [liste non exhaustive]. Mais moi, comme je ne suis pas vraiment de gauche et que les bons sentiments m’agacent – sans doute parce je n’ai pas de coeur – je ne vais pas le faire.

Ce genre d’opération a tout d’une injonction qui mise sur la culpabilité en vous envoyant le message subliminal suivant : si vous ne le faites pas vous êtes un salaud, parce qu’aujourd’hui, ma brave dame, on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid… D’ailleurs Nicolas qui tel le chêne dressé en plein vent dans la lande bretonne, ne plie pas, se fait remonter les bretelles car il faut « participer à cette bonne action […] et se bouger pour que ces 2 grands groupes remplissent leurs obligations » ! On croit rêver devant tant de naïveté / aveuglement / incohérence [rayer la mention inutile]. Et si certains flairent en creux le coté publicitaire de l’opération (« il n’est pas question de faire ici de la publicité pour ces deux entreprises ») leur penchant naturel prend cependant le dessus, tandis que d’autres croient être les plus malins (« nous ne sommes pas dupes, nous pouvons à notre tour les utiliser »).

Or, comme le souligne Variae, cette opération ne va pas couter très cher à ces représentants de la grande distribution et de l’industrie agro-alimentaire qui se donnent ainsi à peu de frais des airs humanistes alors que par ailleurs ils écrasent les agriculteurs ou ne respectent pas le code du travail. Et quand bien même ce partenariat leur couterait plus… Il y a fort à parier que ces coûts sont déjà intégrés dans la comptabilité et qu’au final c’est le client de ces groupes qui paye. Comme dit le proverbe : there is not such thing as a free lunch.

Si l’on veut vraiment aider les Restos du Coeur, on peut leur faire un don direct. Cela me parait beaucoup plus simple et beaucoup plus sain.

Votez pour cet article sur Wikio

Publié le 1 mars 2011, dans politique et société, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 25 Commentaires.

  1. Parfait ! Sans compter qu’on tombe dans un piège sans fin, depuis 25 ans, toujours donner plus et toujours voir les bénéfices des sponsors… Il faut mettre fin à cette spirale..

  2. bien d’accord avec toi. et je n’ai pas relayé l’opération !

  3. Polluxe,

    Pour info, je n’ai pas obtempéré (je n’ai pas été sollicité)… Et j’ai relayé l’info/opération car elle (la cause surtout !) me paraît juste

    Nicolas,

    Si la gauche gagne en 2012, compte sur elle pour qu’elle mette fin à cette spirale… Mon cul !

  4. @ dadavidov : ce n’est pas parce que la gauche n’y fera rien qu’il faut encourager cette pratique.

  5. Exactement ce que je voulais écrire. Merci de l’avoir dire mieux que je ne l’aurais fait.

  6. Dada,

    Quel est le rapport ? La spirale n’est pas sur les restos du coeur mais sur un modèle de société à bout de souffle, où les PME sont taxées à 33% alors que les multinationales le sont à 8,1 (de mémoire). La spirale est celle qui fait qu’on 4 millions de chômeurs. La spirale est celle qui fait que les municipalités ne remplissent pas leurs engagements en termes de logements sociaux. La spirale est celle où la dette publique se creuse de plus en plus dans des marchés publics remportés par des multinationales, …

    Si tu ne veux rien changer, vote directement à droite, ça ira plus vite.

    Mais évidemment, si tu ne t’inquiètes que de dix tranches de jambon et dix pots de yaourt…

  7. D’après toi seul les blogs de gauche ont répondu à l’appel ?

    Tu es certaine ?

    Comme Nicolas , Mathieu etc. J’ai été contacté mais j’ai pas souhaité participer à cette , comme eux j’ai fait un billet pour dire pourquoi.

    Sinon pour tout le reste … Nous sommes bien d’accord ,

    @

  8. Allez, à quand un journaliste paresseux qui fait un papier web sur « les blogueurs se révoltent contre Coluche » 😀

  9. @Polluxe

    Faudrait peut-être remettre les choses à leur niveau… Quelle l’encouragement d’un billet en faveur de l’opé des restos comparés à la défiscalisation des dons aux associations par l’état !?!

    @Nicolas

    Tu gueules régulièrement contre ceux qui se proclament de la « VRAIE GAUCHE »… Que fais-tu depuis mon premier billet sur le sujet ? Exactement la même chose :-/ Même si je respecte tes arguments, je trouve ton comportement particulièrement injuste… Parce qu’on approuve ou diffuse cette opération, on devrait plus voter à gauche et carrément voter à droite !?! Très insultant, tout ça :-///

    [Je donne ce que je veux et quand je veux… Si tu crois que ma solidarité s’exprime uniquement par cette action, tu as vraiment une piètre opinion de moi !]

  10. Dada,

    Tu déformes mes propos et en profite pour déclarer n’importe quoi.

    Tu dis ici, en gros, que tu ne crois pas à la gauche. Je te réponds de voter à droite. C’est tout. J’ai laissé l’opération « resto du coeur » hors des rapports droite / gauche…

  11. dadavidov

    @Nicolas

    Je ne dis pas que je ne crois pas à la gauche.

    Je dis que je ne crois pas que la gauche reviendra sur cette tendance que l’Etat a à transférer la solidarité nationale vers la solidarité privée… C’est tout.

    Pour le reste, j’exprime ce que je ressens…

  12. Dada,

    Ce n’est pas exactement ce que tu as dit dans ton premier commentaire… D’où mon engueulade…

  13. @ Eric : je ne n’ai pas dis que seuls les blogs de gauche avaient répondu… Relis.

    @ tous : merci de taper tous les mots… il y a des trous 😉

  14. Je déteste cette nouvelle mode de faire de « l’humanitaire » avec deux clics de souris sans bouger décoller ses fesses de son fauteuil. Quelle hypocrisie, comme si c’était ça « faire du bien ». On se donne des airs de bienfaiteurs en publiant une connerie sur un blog mais on oublie de donner la main à une petite dame qui traverse la rue en bas de chez soi ?

    Alors je ne peux qu’approuver ton choix Polluxe (et bien sûr tous les autres qui ont choisi de ne pas publier le billet), surtout quand on voit que c’est de la pub cachée pour des marques de la grande distri !

  15. Elle sent la pub dissimulée depuis le début cette opération…

  16. @polluxe : tu iras donc expliquer à quelqu’un qui n’a pas à bouffer que l’on ne donne rien par éthique politique contre les grands méchants groupes, multinationales de l’agro-alimentaire.

    De gauche de droite ou d’ailleurs on s’en fout, l’essentiel est de donner à bouffer à ceux qui ont faim et peu importe qui paye.

    Je crois qu’arriver à un moment il faut revenir à l’essence même de la politique :
    « Servir et aider son prochain » .

    Les grandes théories politiciennes qui font plaisir à l’esprit, n’ont rien à faire ici, le monde en crève et 1,2 milliards d’êtres humains crèvent la dalle dans le monde

    Mais bon ce n’est que mon point de vue

  17. Tiens ! Je vais répondre à Melclalex qui ne s’adresse pas à moi.

    « Les grandes théories politiciennes qui font plaisir à l’esprit, n’ont rien à faire ici, le monde en crève et 1,2 milliards d’êtres humains crèvent la dalle dans le monde »

    Tu as raison. Il faut donc changer le monde et arrêter d’encourager le système qui nous mène tous les jours au bord du gouffre.

    Arrêtons de mettre des rustines et imaginons un autre modèle de société ! Ségoliste, va…

  18. @Nicolas et c’est à moi que tu dis ça ? C’est pas le modèle de société qu’il faut changer, ça ne suffirait pas. D’ailleurs je ne suis pas sûr que DSK, ton favori, imagine un quelconque changement de société.

    Ce sont les comportements qu’il faut changer

  19. Hého ! Melclalex, DSK n’est pas mon favori, je n’ai pas de favori. Je suis contre le culte du chef. Je souhaite juste que le PS choisisse la personne qui a le plus de chance de gagner. L’autre week-end, j’ai été convaincu par DSK mais ça ne veut pas du tout dire que je le soutienne (je doute même de ses capacités à passer le premier tour).

    Quels comportements changer ? Je ne souhaite pas envoyer les gens en camp de concentration. Je souhaite juste que les politiques mettent en place les moyens pour atténuer les effets de la crise économique pour que les restos du coeur deviennent inutile. Alors soutenir une démarche qui va exactement dans le sens de ce qui provoque la crise économique me parait être une erreur…

  20. Mauvaise fille !

    De toute façon, d’une manière générale, les pauvres mangent beaucoup trop. C’est pour ça qu’ils sont si laids et leurs femmes imbaisables.

    (Ouf ! ça fait du bien !)

  21. @ Melclalex : tu sais très bien que « ne pas donner » n’est pas le sujet puisque l’on peut donner directement à l’association sans passer par ce genre d’opération quasi publicitaire.

    Par ailleurs ce que Nicolas veut dire c’est que ce genre d’opération met juste un peu d’huile dans un système sans jamais s’attaquer aux racines du problème.

  22. (Erratum)
    Les gauchistes ont réussi à vous convaincre qu’ils ont bien le monopole du cœur, que l’altruisme et le bon sentiment sont des valeurs de gauche.

    Croire qu’il y a quoi que ce soit de scandaleux à être généreux dans son intérêt personnel (comme s’il n’y avait que la « générosité contrainte » à son corps défendant qui vaille, car après tout existe-t-il une autre forme de générosité désintéressée ?) ou s’indigner de ce que des grosses compagnies se fassent de la publicité en donnant des fonds fatalement issus de l’exploitation de la population, ça c’est du raisonnement de gauche dans ce qu’il a de plus primaire, puéril et exaspérant.

    Quant à aller à contre-courant d’une action charitable pour le principe d’être à contre-courant, écrire un billet pour l’expliquer à tout le monde, c’est de la vanité au sens le plus complet du terme. L’originalité pour l’originalité n’a rien d’original, c’est le mal du siècle.

  23. Billet parfait sauf le passage sur la gauche 🙂

  24. Un autre moyen. Signaler l’opération et en même temps faire la critique des deux partenaires.
    cf ici: http://www.cpolitic.com/cblog/2011/03/07/restos-du-coeur-collecte-2011-danone-et-carrefour-ces-enfoires/

  1. Pingback: Du coeur pour les Restos ? « Le Blog de la Peste.

