Lepage et les blogueurs

LepageHier soir j’étais à la Comète, une brasserie du Kremlin-Bicêtre, pour une rencontre entre Corinne Lepage et un groupe de blogueurs politiques, rencontre organisée par Nicolas, Olivier et Pierrick. L’entrevue a duré un peu plus de deux heures qui ont été denses. Pas de temps morts dans le jeu des questions-réponses si ce n ‘est pour commander quelques agapes.

Contrairement à Nicolas, je n’avais pas de méfiance vis à vis de Corinne Lepage (CL) ayant déjà eu l’occasion dans le passé d’apprécier son positionnement laïque. J’ai trouvé hier quelqu’un d’intelligent mais aussi de carré, de cohérent, ayant une vision claire des situations et des enjeux.

CL a évoqué sa fonction de député européen : son positionnement au sein du groupe ADLE – un groupe centriste finalement dans un parlement à majorité libérale -, sa méthode de travail avec les lobbys ou groupes de pression que l’on pourrait résumer par "écouter pour s’informer n’est pas céder" et son attachement à la transparence des élus sur leur fonction (activité, finances).

Sur la crise grecque, elle a incriminé les choix passés d’un capitalisme dérégulé ou "néo-libéralisme" mais aussi le manque de responsabilité politique (c’est le précédent gouvernement grec qui, associé à Goldman Sachs, est responsable de la situation mais c’est la nation grecque qui paye les pots cassés). Plus largement elle a évoqué la perte de pouvoir des politiques dans la sphère économique – la perception de cette faiblesse par le corps électoral pouvant expliquer l’abstention -, les désengagements successifs des Etats,  la volonté mais peut-être aussi l’impuissance d’Obama à réformer le système financier, la perte d’influence des occidentaux dans ce domaine comme dans d’autres (cf. Copenhague).

CL est favorable à la limitation du cumul des mandats dans l’espace – car entre la fonction de maire d’une grande agglomération et celle de député ou de président de région il y a inévitablement des conflits d’intérêts – mais aussi dans le temps après 2 mandats successifs : après 12 ans par ex. dans la même fonction, il y a perte d’efficacité et un bon élément peut offrir ses services à un autre niveau… maire puis sénateur ou député. Ces deux types de limitation devraient d’ailleurs se renforcer mutuellement à mon avis.

Pour la France, elle est favorable au passage à une 6e république même si elle consciente que les français ne sont pas prêts à renoncer à l’élection du président de la République au suffrage universel direct. Favorable aux contre-pouvoirs, elle s’oppose à une pratique bonapartiste du pouvoir que ce soit chez Sarkozy… ou Bayrou.

D’autres sujets ont été abordés : le Modem, le PS, l’écologie comme 3e voie politique et bien sûr la politique énergétique et le choix du tout nucléaire.

D’autres que moi feront sans doute un compte-rendu plus complet : Yann et Vogelsong qui ont posé beaucoup de questions, Dagrouik qui a pris des notes et Seb qui a filmé.


Votez pour cet article sur Wikio

Publié le 5 mai 2010, dans politique et société, vie du blog, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 32 Commentaires.

  1. Oui, une soirée bien dense !

  2. C’est curieux ce plaisir trouble que vous semblez ressentir, les uns et les autres, à rencontrer des hommes politiques. il me semble, pour ma part, que je considèrerait cela comme une punition. Ou comme une peine de substitution à de la prison ferme.

  3. Beau compte rendu, belle soirée.

  4. Mon Dieu !
    Didier Goux commet une faute de français ! "que je considérerait"
    J’ai vu l’Equipe de France 98 devenir championne du monde de football. Désormais, j’aurais lu Didier Goux oublier sa conjugaison. Il ne me reste plus qu’à voir Venise.

  5. Nemo : mais non, ça m’arrive sans arrêt ! C’est quand je publie sans m’être relu.

    En plus, là, depuis trois heures, j’alterne les commentaires de blogs avec la description torride d’une partouze mondaine/showbiz : forcément, ça perturbe…

  6. polluxe

    Oui belle et dense soirée… pas du tout une punition.

    Où l’on se dit que certains hommes politiques gagneraient à être des femmes politiques.

  7. Didier,

    Vous êtes tout pardonné si vous vous nous gratifiez de détails grivois !

  8. Une politique d’avenir sans aucun doute. Elle en porte en tout cas les valeurs.

  9. lol Didier Goux digne succésseur de Marc Vasseur ;p
    Super soirée

  10. Successeur, pas succésseur ! Lol toi-même !

  11. Chers amis blogeurs du Kremlin-Bicêtre, merci pour cette soirée d’échanges (même si j’ai conscience d’avoir été un peu bavarde…mais n’est-ce pas la loi du genre ?). Les sujets ont été divers et la discussion animée. Le but n’était pas nécessairement d’être tous d’accord sur les solutions, mais au moins de partager une analyse commune du constat, et de débattre des scenarii possibles ; nous l’avons fait et grâce à vous, j’ai enrichi ma réflexion.

    Je suis d’accord avec vous polluxe sur les femmes en politique.

    Corinne Lepage

  12. polluxe

    Ce n’est pas grave d’être bavarde quand c’est intéressant. Merci en tous cas d’avoir joué le jeu de venir à la rencontre de citoyens-blogueurs inconnus.

  13. j’étais comme toi au début … j’ai été extrêmement déçue … comme tous les militants du calvados d’ailleurs … et qui n’ont plus de député orange
    tu en reviendras …
    dommage !

  14. Mirabelle tu es pathétique avec ça, il faudrait grandir un peu… Pourquoi faudrait-il avoir une étiquette sur la tête pour bien faire son boulot ? Qu’est-ce qui te fait croire qu’elle a changé son comportement d’un seul iota, dans ses votes comme dans son travail en commission, par rapport à la situation antérieure ? Elle continue à défendre les mêmes idées. Et ce d’autant plus qu’elle est toujours dans le même groupe… Il serait temps d’en finir avec cette vision sectaire et puérile de la politique…

  15. Florent,

    Je ne t’ai jamais insulté, tu es prié rester courtois … si effectivement les sbires de Madame Lepage pensent que la meilleure façon de plaider sa cause est d’insulter ceux qui ne sont pas d’accord, ça en dit long sur son entourage et donc sur la personne !

    j’ai le droit d’être déçue et de le dire. Hélas, je ne suis pas la seule, que cela te plaise ou non. Il y a aussi les militants modem qui ont fait sa campagne et puis il y a aussi ceux de Génération écologie qui n’ont pas oublié ses méthodes non plus.

    voilà !

    bonne soirée

  16. Les insultes, j’en ai vu un certain nombre en mars, chez L’Hérétique ou ailleurs… mais je n’en vois pas ici.
    Quant au reste… la déception est collective, crois-moi. Mais on peut tout à fait être représenté (et même, mieux représenté…) par des personnes sans qu’elles portent un étendard en particulier (et je ne parle même pas de l’inanité de ces circonscriptions électorales).

  17. Florent, je ne suis pas responsable de ce qui peut se passer sur les autres blogs
    par contre lorsque je parle de déception c’est bien entendu pas seulement à cause du comportement qu’elle a eu à l’égard du modem … je considère qu’elle ne gagne pas à être mieux connue, c’est mon point de vue, on peut ne pas être d’accord, mais je le pense sincèrement.

    pour ma part, même si elle peut être habile, je la trouve surtout manipulatrice, elle reprend beaucoup trop facilement à son compte les discours des autres, et n’a pas tant d’imagination qu’elle veut bien vous faire croire, c’est tout! elle n’aura plus jamais ma confiance.

  18. Mais c’est pas un peu fini de vous engueuler à propos de cette baudruche sans importance ni intérêt ?

  19. Si les eurodéputé(e)s français(es) avaient la moitié de cet intérêt-là, ce serait déjà pas mal…

  20. @ Florent : tu es sous le charme … ça te passera !

    @ Didier : ralala … tu vas les faire hurler … ils sont sus-cep-ti-bles !!!

  21. Men fous ! Enfin, quoi : Corinne Lepage ! Elle a été sous-secrétaire d’État aux petits moutons et aux lapins de garenne pendant trois mois, merde !

  22. @ didier : ouiche ! ils sont jeunes et bien naïfs … ils ont des illusions … oulala … ce que je vais prendre ! :)

  23. Mirabelle, calmez-vous, je suis là…

  24. lol non mais je sais très bien qu’elle n’est pas parfaite… aucune politique ne l’est, pas plus que tout un chacun d’ailleurs… n’empêche que si certains élus ou ministres en faisaient autant, on aurait quand même un petit peu moins de soucis, c’est tout ^^’

  25. mais tu rêves Florent … en plus ce n’est même pas une politique !
    merci Didier … enfin une présence masculine réconfortante :))) …

  26. Bon, je crois qu’une petite visite à des amis félins normands s’impose… tu sais comment me joindre ;)

  27. @Mira,
    Laisse tomber, le blog de Florent a servi d’instrument pour le programme EE, je le sais bien^^^
    Quand au reste, j’en sais bien davantage que je ne le révèlerai sur les blogs…
    Protège toi, laisse courir^^
    Biz

  28. @ MartineLW : mémoire sélective on dirait… et surtout, si vous étiez venue en discuter plutôt que d’aligner des phrases incompréhensibles partout ? (en ligne ou irl, nous sommes si proches) J’assume ce que j’ai dit ou fait, j’ai choisi dès le départ de ne pas travailler sous anonymat et je n’ai pas prévu de changer cela – même si par contre, j’ai évolué sur pas mal de positions et quand je relis certains trucs je suis dans mes petits souliers, mais je laisse tout en ligne, on ne réécrit pas le passé (même dans ce pays… hum ne nous égarons pas). Vous devriez savoir que je n’ai presque pas fait campagne en ligne pour les européennes tellement le contexte médiatique et politique était écoeurant (sans parler de raisons professionnelles quant à mes disponibilités) et que 90% de ce que j’ai écrit l’était en faveur du MoDem (contrairement à beaucoup de monde notamment dans la blogosphère "orange"), ce que vous incriminez n’est que de l’écume, issue d’un contexte extrêmement particulier et tendu à la veille du scrutin (pas besoin d’en dire plus je pense…). Et quand bien même, poussons la logique jusqu’au bout, je ne vois pas ce que cela aurait de gênant de tenir des propos qui sont cohérents avec un engagement : en politique, il faut être honnête et d’abord avec soi-même, donc si un programme est objectivement bon, ou meilleur (ou disons moins mauvais…) que les autres, ou simplement en accord avec des convictions, ou encore non discriminable "en moyenne" avec d’autres, eh bien dans tous ces cas je considère qu’il n’y a aucune raison de ne pas le dire (ce qui n’implique pas nécessairement un vote, vous le savez très bien). Si nous avons choisi cette voie Démocrate en 2007, ce n’est pas dans un esprit clanique et panurgiste mais au contraire d’honnêteté intellectuelle… vous n’allez tout de même pas me dire le contraire ? :-s

  29. @Florent,
    Que me reprochez-vous au juste? De laisser vivre?
    Non, je parle programme: notamment le "raisonné raisonnable" ^^
    Entre autre ! Mais tout le monde peut etre victime de pillage…

  30. Voilà, je m’absente une semaine et on en profite pour se disputer… Heureusement que Didier était là pour le maintien de l’ordre ;-)

  1. Ping : Corinne Lepage fait escale au Kremlin-Bicêtre « Kremlin-Village

  2. Ping : C. Lepage, écologiste sincère ou mercenaire libérale ? « Piratage(s)

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 3  840 followers