suis-je de gauche ?

C’est une très bonne question, que je me pose… Sarkofrance a lancé une chaîne « êtes-vous de gauche ? » en demandant à des blogueurs supposés de gauche de donner des idées qu’ils pensent de gauche pour voir finalement ce que que c’est que la gauche, vu que Peillon a dit que le Modem était de gauche… Vous me suivez ? Il est grand temps en effet d’examiner ce que recouvrent ces notions de gauche et de droite aujourd’hui et de voir si cette coupure a encore un sens où s’il n’y a pas d’autres critères de différenciation plus importants. Mais je ne vais pas moi, misérable petit vermisseau blogueur, me lancer là-dedans, je vais juste essayer de répondre à la chaîne de Sarkofrance… en la  mélangeant peut-être à la contre-chaîne de Nicolas qui est intéressante aussi (d’où la photo du paillasson). Voici donc quelques idées :

1. Supprimer le bouclier fiscal, pour revenir à un impôt progressif, quitte à revoir les tranches, les taux, les seuils…

2. Etablir ou maintenir des sociétés d’économie mixte dans les secteurs clés (énergie, armement…). A quoi bon nationaliser en effet si l’Etat est majoritaire ?

3. Harmoniser la fiscalité au niveau européen, pour les entreprises notamment afin d’éviter les délocalisations intempestives, voir établir des taxes à l’entrée de l’UE pour les mêmes raisons.

4. Elire les députés au scrutin proportionnel, interdire le cumul des mandats et redonner un rôle important au parlement. Comment ? Aux spécialistes de réfléchir…

5. Développer l’usage du référendum au niveau national mais aussi régional ou communal… A la question « souhaitez-vous que la municipalité continue à subventionner le club de foot professionnel ? » je rêve de répondre NON !

6. Favoriser les énergies renouvelables pour des questions de pollution, de raréfaction des ressources pétrolières mais aussi d’indépendance énergétique… tout en gardant le nucléaire pour les mêmes raisons.

7. Développer l’agriculture biologique, investir en recherche et innovation pour toutes les technologies compatibles avec un développement durable. Bref faire dans le positif plutôt que d’inventer de nouvelles taxes…

8. Et pour finir en vrac : augmenter le nombre d’inspecteurs du travail pour lutter contre les abus et le travail clandestin, supprimer la dernière loi sur le travail du dimanche, autoriser le mariage à tous les couples sans distinction d’orientation sexuelle, développer la prévention en matière de santé publique…

Voilà… en attendant que Martin P, Marc, Olympe, Rimbus, Rebus, Hypos, L’hérétique, TrublyonneSlovar, Mémé Kamizole, AgnèsGaelAnnnieDay, Laure ou Mrs Clooney se livrent à cet exercice douloureux.

Je n’aurai sans doute pas mon brevet de gauche car en lisant les propositions des autres je vois bien que je ne suis pas d’accord avec les nationalisations, l’imposition de la parité par la loi (je n’aime pas les quotas), le vote des immigrés, la régularisation des sans-papiers, bref avec le coté politiquement correct de la gauche… mais c’est pas grave parce que je vote modem, vu que Chevènement est dans les choux 🙂
Votez pour cet article sur Wikio Voter !

Publicités

Publié le 10 septembre 2009, dans politique et société, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 18 Commentaires.

  1. > « 3. Harmoniser la fiscalité au niveau européen, pour les entreprises notamment afin d’éviter les délocalisations intempestives, voir établir des taxes à l’entrée de l’UE pour les mêmes raisons. »

    D’Irlande, je vous demande bien cordialement d’aller vous faire voir chez les Grecs (pour rester poli).
    Instaurez une petite république socialiste en France si ça vous chante, mais surtout ne venez pas emmerder les autres pays qui, eux, veulent de la prospérité.
    Si vous voulez éviter les délocalisations, baissez donc vos taxes au lieu de forcer les autres à augmenter les leurs ! C’est comme demander à des coureurs de 100 mètres de ralentir pour se mettre à votre niveau…

  2. j’aime bien cette chaine.
    Par contre, un point. Sur le 5, je crois (pas sur mais je crois) que depuis MG Buffet, les collectivités n’ont plus le droit de subventionner les clubs de foot professionnel. Sans doute y a t’il des moyens détournés (prêt du stade, etc…), mais je ne crois plus qu’ils aient le droit.
    Et s’il y a un référendum, par contre, pas sur que le « non » soit majoritaire ^^

    Bonne journée à toi

  3. Hélas, d’accord avec le Faucon sur le référendum et le club de foot

  4. Bonjour Polluxe
    Mes premières propositions sont en ligne
    @micalement
    Slovar

  5. Bonjour,
    Si tu te poses la question de savoir si tu es de gauche, c’est qu’il te reste un brin d’intelligence et donc, tu ne peux pas être de gauche. Cqfd.
    biz

  6. Qui a osé me demander si j’étais de gauche ? 😀

  7. @ Tous
    Il n’y a que les Modems ou ex Modems qui répondent à la chaîne, c’est assez singulier et évocateur

  8. Disp,
    Je trouve ça très sain de répondre à cette chaîne car comme je le dis dans mon billet, cela démontre à la fois les divergences et les convergences avec la gauche. 😀
    Et pi, j’ai répondu aussi parce que j’ai été tagué hein…et je suis quelqu’un de poli. 😀

  9. @ Nono : « harmoniser » ne dit rien du sens dans lequel se fait l’harmonisation.

    @ Falconhill et Claudio : la loi semble détournée et ces subventions existent encore manifestement puisque la mairie de Paris envisage de les baisser (http://www.sports.fr/cmc/scanner/football/200935/psg-vers-une-baisse-de-la-subvention-municipale_242020.html). Je suis favorable à leur suppression complète de même que les aides indirectes, style prêt de stade : les clubs de foot devraient payer une location de ces stades.

    @ Disparitus : il n’y a pas que les Modems qui répondent, voir là : http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/09/09/avez-vous-votre-diplome-de-gauchiste/

  10. Ah, va falloir que je trouve le temps de répondre mais j’aime bien ce que j’ai lu ici (et plutôt d’accord pour le côté politiquement correct de la gauche)

  11. Très bien ! Je vais répondre ce que j’ai déjà répondu chez Romain : oui, augmenter le budget de l’inspection du travail est indispensable.

  12. Au boulot Rébus, à la perle Nicolas ! 😉

  13. Ah non ! Dorénavant, je sous-traite…

  14. Et qui est le malheureux sous-traitant ?

  15. A part le vote des immigrés tu es d’accord avec moi. Tu devrais voter PS et non un vague truc mou et pas très social quand tu regardes le fond des choses.

  16. Oui, malheureusement, Chevènement est dans les choux !!!

  17. Le vote des immigrés, je suis contre moi aussi.
    Ça serait donner le principal droit qu’apporte la citoyenneté (le vote), sans exiger le principal devoir (la loyauté vis-à-vis de la France).

    Sinon, je ne comprends pas comment on peut être républicain et voter pour Bayrou, le mec qui a voulu abroger la loi Falloux, et qui n’a pas eu le courage de voter pour la loi anti-voile
    😉

  18. @ Romain : Je sens poindre le militant 🙂

    @ Vinz : C’est tout le problème du vote sous forme de « package » à échéance régulière pour un parti ou une personne… La véritable démocratie consisterait à pouvoir se prononcer sur des sujets précis.

%d blogueurs aiment cette page :