le chiffre qui rassure

femme voiléeDeux rapports des services issus des anciens RG, cités dans un article du Monde, confirment le caractère marginal et sectaire du voile intégral ; mais le rapport de la DCRI (Direction centrale des renseignements intérieurs) a eu la mauvaise idée de donner un chiffre précis, trop précis, sur lequel tout le monde se jette, sans doute pour se rassurer ou se conforter dans l’idée que bon finalement c’est pas très grave, comme si la gravité d’un phénomène était uniquement lié au nombre…
En fait ce chiffre est peu fiable dans la mesure où le rapport lui-même signale qu’il « ne se prétend pas exhaustif », que c’est une « photographie », bref qu’il s’agit sans doute d’une évaluation au doigt mouillé des équipes de la DCRI sur le terrain (tiens, où sont-ils d’ailleurs ?), pas d’une enquête statistique de l’INSEE.

Sur Causeur Elisabeth Levy dans un article plein d’humour fait une proposition intéressante :

« Pour Le Monde, et pour toutes les radios qui ont entonné la même chanson ce matin, la conclusion s’impose : « compte tenu des risques – dont la stigmatisation de l’islam, qui pourrait offrir à la burqa une fausse image libératrice », il ne faut surtout pas légiférer. Moi, j’aurais tendance à dire que 367, c’est 367 de trop et que ces 367-là méritent bien une loi (au fait, 367, n’était-ce pas le nombre des signataires de l’appel pour l’avortement ?). Mais pour montrer ma bonne volonté et mon souci de ne pas stigmatiser l’islam, je suis prête à accepter une solution médiane. Autorisons la burqa à une condition, que celles qui la portent s’engagent à être nues dessous. Comme ça, au moins, elles contribueront à la vie du pays en faisant fantasmer les hommes. Pour tout vous dire, je me demande si je ne vais pas m’y mettre. »

Très bonne idée. Je propose en outre que toutes les citoyennes choquées par cette soumission volontaire à une règle sexiste, obscurantiste, intégriste… soulèvent le voile pour vérifier. Et pour ne pas faire de discrimination, même si leur motivation pourrait être différente, je propose que les citoyens fassent de même. Allons-y soulevons les voiles !

Dans le genre ironique il y a aussi ce billet : un nouveau chiffre érotique, 367

Christophe Barbier est très virulent sur le sujet :

Votez pour cet article sur Wikio Voter !

Advertisements

Publié le 31 juillet 2009, dans humour, politique et société, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. premiére fois que j’ai vu un édito de Barbier sans avoir envie de le frapper.

  2. ah oui tiens la proposition d’Elisabeth Levy me conviendrait…

  3. J’ai rien à dire. Je suis juste venu me rincer l’oeil sur la photo à droite. 😀

    Oui, je suis faible et alors? 😀

  4. Si, en fait, j’ai une considération esthétique à formuler. Christophe Barbier, laissez tomber votre écharpe bon sang ! D’autant qu’on est en plein milieu de l’été !

  5. C’est vrai que c’est ridicule cette écharpe rouge. Et ton œil il va mieux après ce rinçage ? 🙂

%d blogueurs aiment cette page :