bévue intégriste et autre

évêqueA peine quelques jours après la réintégration au sein de l’Eglise catholique d‘évêques intégristes – par levée d’excommunication – ça n’a pas loupé, l’un d’eux a tenu des propos négationnistes !

Je ne vois pas bien l’intérêt de cette réintégration. Pourquoi le pape tient-il à avoir au sein de l’Eglise catholique des intégristes ? Veut-il se lancer lui-aussi dans les prises d’otages ou les attentats suicides ? Manifestement certains catholiques ne comprennent plus. Au vu du scandale que cela provoque cela revient à se tirer une balle dans le pied.
Les desseins du seigneur sont impénétrables dit-on… Belle illustration.

Dans un autre genre, à l’ONU, une équipe d’ARTE a été interdite de tournage alors qu’elle suivait les débats de préparation à la conférence sur le racisme dite de « Durban II » :
«L’interdiction est tombée, alors que les débats devenaient très vifs sur la question de la liberté d’expression et de la diffamation des religions, deux points extrêmement sensibles du projet de déclaration finale de la conférence où s’affrontent les Etats occidentaux et musulmans. »
Pour ceux qui n’ont pas suivi ce sujet le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a précédemment considéré la critique ou diffamation des religions comme du racisme.
Tout un programme !

Advertisements

Publié le 29 janvier 2009, dans politique et société, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Très bon billet.
    Oui, les fanatiques savent très bien utiliser les religions pour prêcher la haine, ou des utopies dangereuses…
    à nous de rester vigilants…!

  2. Ta ta ta, sans vouloir me répéter ils n’ont pas été « réintégrés ». D’ailleurs Monseigneur Simon, qui doit avoir lu mon billet, est d’accord avec moi.

  3. Merci Koz pour ces liens. Ayant peu de connaissances sur le vocabulaire technique de l’Eglise, je ne savais pas qu’une « levée d’excommunication » n’était pas une réintégration ; l’exemple des levées d’excommunication réciproques entre Eglise catholique et orthodoxe est parlant.

    Reste que je ne suis sans doute pas la seule à avoir fait cette confusion de bonne foi au vu de ce que l’on peut lire dans les grands médias. Et là cela veut dire que le Vatican a un sérieux problème de communication : il ne peut plus se permettre de faire comme si tout le monde avait les « pré-requis » pour comprendre ses décisions et doit les entourer d’explications. Bref il doit intégrer l’ignorance du grand public dans son « plan de com ».
    Comme quoi le pape n’est pas si infaillible 😉

  4. Koz qui découvre aujourd’hui, le suspens, ça me fait mourir de rire…
    Bon, sinon Lomig, la FSSPX je les connais bien, ils ne sont aucunement fanatiques.

  5. Mais Williamson est clairement négationniste et maintenant le pape est obligé de multiplier les déclarations pour condamner ses propos ! Curieuse stratégie.

%d blogueurs aiment cette page :