les blogueuses se rebiffent !

Le magazine ELLE et Wikio se sont associés pour sortir bientôt le 1er classement des blogs de femmes. C’est plutôt sympa, rien à redire. Sauf que, à y regarder de plus près les catégories choisies ne sont pas celles que l’on trouve habituellement dans Wikio (cinéma, culture, économie, gastronomie, high-tech, politique, société…) mais celles-ci : « mode, beauté, chroniqueuses, dessinatrices, cuisine, créations, mamans/bébés, sexe-love »!
C’est très caricatural mais cela correspond à ce que l’on appelle des « blogs de filles ». Il y en a manifestement beaucoup. Cette situation est-elle le résultat d’une vision stéréotypée ou d’un stéréotype situé beaucoup plus en amont ? En tous cas les blogueurs politiques que je lis parlent très rarement de leurs enfants quand ils en ont alors que chez les blogueuses politiques cela arrive. Etonnant cette reproduction des schémas anciens.

Christelle Membrey a écrit un très bon article sur le sujet : ELLE-Wikio, une technologie innovante et des stéréotypes d’avant-guerre. Trublyonne et Olympe ont lancé une opération amusante : « c’est jeudi, c’est blog de fille ! »  Quant à moi j’ai déniché un « blog de fille » tenu par un garçon – et oui ! ça existe – et un vrai blog de garçon – rien à voir avec Authueil et compagnie  🙂

PS. Je suis une femme (polluxe avec un e).
Votez pour cet article

Publié le 29 novembre 2008, dans politique et société, vie du blog, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. « En tous cas les blogueurs politiques que je lis parlent très rarement de leurs enfants quand ils en ont alors que chez les blogueuses politiques cela arrive. Etonnant cette reproduction des schémas anciens. »

    J’ai l’impression que les blogueurs « pères de famille » ont rarement l’envie de parler de leur vie de famille sur la toile. Peut-être qu’ils estiment que ce n’est pas intéressant pour le reste du monde.

    Anyway, je viens de découvrir votre blog via LHC, je n’ai pas encore creusé beaucoup vos archives, mais ce que j’y ai lu m’a intéressé pour l’instant. Au final, que vous soyez un homme ou une femme, ça n’a que peu d’importance, non ?

  2. En effet, ça n’a pas beaucoup d’importance. Mais c’est vrai qu’on a pu me poser la question car ce n’est pas évident au premier abord et que pour certains billets cela a pu susciter des malentendus. Donc il vaut mieux le savoir.
    Je suis d’accord avec l’idée que la vie de famille des gens a peu d’interêt pour les lecteurs sauf à vouloir transmettre une expérience particulière qui peut avoir une portée générale. En tant que lectrice les journaux intimes familliaux me lassent.

  3. Le fait de faire la distinction entre homme et femme pour la conception d’un blog , je n’en vois pas l’interêt sauf à justement faire des sujets qui intéressent plus les uns que les autres . Il est vrai que ce qui tourne autour de la beauté n’intéresse assurément pas beaucoup les hommes et inversement tout ce qui a trait au foot ne passionne généralement pas beaucoup les femmes .
    Je ne vois donc rien de choquant à ce que propose ELLE sachant que c’est quand même très largement un public féminin qui va s’interresser à ce challenge de blog .

    Il reste de toute façon le classement Wikio qui ne fait pas disctinction entre hommes et femmes sur tous les sujets d’actualités .
    Bravo pour ton blog et bon courage pour la suite .

  4. Bonjour Polluxe et merci pour cette citation. Vous avez bien raison, c’est le contenu qui prime, peu importe le sexe et vouloir adopter une lecture pseudo-sociétale au bénéfice d’une démarche marketing, c’est effectivement caricatural et dommageable pour la vision ainsi donnée des femmes et des femmes qui bloguent notamment.

  5. Bonjour Polluxe, je parle en détails du classement ELLE/WIKIO et la façon dont il a été élaboré, dans mon dernier post ici
    Merci et à bientôt !

  6. Bonjour Polluxe,
    Du coup, je te mets dans la widget « femmes engagées » ! Certes, ça ne vaut pas le WikioElle (qui fait pour moi définitivement partie des initiatives contre-productives et surtout commerciales) mais j’espère que cela donnera l’occasion à d’autres blogueuses « politiques » de te connaître !

    PS : Si tu n’est pas d’accord, bien entendu, tu peux me le signifier par mail ou sur mon blog 🙂

  7. @ Marie-Laure : c’est Ok, pas de problème.

    @ Cathy Nivez : J’ai bien lu votre billet – et les commentaires – sur l’élaboration du classement ELLE-Wikio…
    Et je reste dubitative. L’argument avancé pour ne pas créer une catégorie « politique » est que vous n’avez pas trouvé 80 blogs féminins sur ce sujet. Dans toute la blogosphère francophone ?!
    Cela tient peut-être à la définition de « politique ». S’agit-il de politique au sens étroit (partis politiques, gouvernement…) ou au sens large (choix de société…)? On retrouve ce problème chez Wikio d’ailleurs : la catégorie « Divers » comprend de nombreux blogs politiques au sens large (Wikio détaille bien sa façon de calculer les classements mais moins sa façon de déterminer les catégories).
    Vous auriez pu contourner le problème en créant une catégorie « politique-société » et une catégorie « journal intime », à la place de « chroniqueuse » qui est bien vague.
    Le seul argument valable que vous donnez est celui de la ligne éditoriale. Les sujets politiques au sens large n’y entrent pas comme les sujets de sports et de musique, puisque ELLE est un magazine de mode. Ce classement aurait pu être l’occasion d’une ouverture, c’est dommage.

  8. Si Cathy Nivez voulait obtenir 80 noms de « blogs de fille » politiques, il suffisait qu’elle s’adresse déjà aux 6 ou 7 femmes déjà dans le top 100 du wikio normal : chacune connait une dizaine de « copines de oueb » sur le même créneau (politique) et ce n’est pas très difficile de nous joindre : il suffit de laisser un message en commentaire… (Hypos 77è wikio politique)

  9. Très juste. C’est pourquoi il me semble que c’est avant tout une question de ligne éditoriale. Et encore ils ont supprimé la catégorie « minceur » qui en dit long sur l’univers mental du magazine 😉

  10. Polluxe : « PS. Je suis une femme (polluxe avec un e). »

    Wé wé ! c’est bon ! c’est bon ! ….Je suis au courant ! 😦
    Tsss ! pour une fois que je croyais être sur un coup ! 🙂 🙂
    BTW, puisqu’on parle de blogueuses, je me suis fendue d’un petit article sur nous ici : 2009
    Ney, Nah Neh Nah – Et merde aux multicuculs !

    Enjoy !

