mon bio sapin

Alerte sapin !
« Par souci de l’environnement, de moins en moins de Français achètent des sapins naturels, persuadés de contribuer à la déforestation. C’est tout le contraire. Les champs de sapins cultivés pour la fin d’année sont bons pour la planète. »
Le Parisien, 12-12-07.
En effet, les sapins naturels issus de la culture, absorbent du CO2, produisent de l’oxygène et sont entièrement biodégradables (copeaux, compost), alors que les sapins en plastique sont triplement sources de pollution : lors de la fabrication, lors de la destruction, lors du transport (la plupart sont importés d’Asie). Les sapins naturels eux viennent de moins loin et participent de l’économie de montagne : « 80% des sapins vendus en France poussent en France, dans des zones de montagne peu propices à l’agriculture, ils offrent un revenu appréciable à toute une filière économique, notamment dans le Morvan, première région de production. » nous dit le site Consodurable.org
Plus d’infos sur les sites Noël-vert et les végétaliseurs.
Mon beau sapin, roi des forêts
Que j’aime ta verdure !

Publié le 13 décembre 2007, dans sons, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Ben moi tout de même, l’idée qu’on coupe des arbres…………
    Ca serait aussi bon pour la planète si on les laissait vivre et mourir de leur belle mort.

  2. C’est l’inverse : si ces arbres n’étaient pas cultivés en vue d’être coupés et vendus ils n’existeraient pas.

  3. Bonjour, vous faîtes bien de préciser ce qui peut paraitre étonnant à première vue.
    Cela rejoint une réflexion que j’ai eu concernant l’amateurisme minable des gouvernements dès qu’il s’agit de communication sur l’écologie.
    Avant de taper sur le consommateur lambda préalablement étouffé sous le poids de sa culpabilité, faudrait aussi l’éduquer.
    Pour revenir sur votre article, il parait que c’est pas si top que ça le bioéthanol parce que sa production monopoliserait des surfaces agricoles…Et quid des voitures électriques : est-ce une bonne solution ? Le Li-Ion des batteries c’est pas super écolo. Quelqu’un a-t-il fait un bilan complet là-dessus ?

  4. il faudra que tu nous le redises début décembre parceque là c’est vraiment pas de saison

  5. En fait c’est un vieux billet que j’ai mis à jour pour aligner la photo et comme j’ai oublié de décocher la case de notification automatique c’est passé sur Twitter. Désolée…

%d blogueurs aiment cette page :