la peur de son ombre

La peur est mauvaise conseillère :
tel ce nouveau cas d’auto-censure aux Pays-Bas où un musée de La Haye a retiré d’une exposition la photo d’une artiste iranienne (ci-contre) et une vidéo intitulée « Allah ho gaybar », au motif que ces oeuvres étaient « insultantes pour certaines sections de la société ».


« Certaines sections de la société » ! Quelle langue de bois !
Surtout ne stigmatisons pas certains croyants intégristes intègres adeptes victimes d’un islam fondamentaliste d’islamophobie ! D’autant qu’il n’y a pas d’homosexuels en Iran et que donc on ne les pend pas, soyons sérieux !
Bien sûr YouTube et Dailymotion se sont empressés de censurer la vidéo. De peur de recevoir un colis piégé ? Merci à Embruns d’avoir relayé cette info parue dans le Libération de jeudi, Le musée de La Haye ne veut pas de Mahomet gay en photo :

Le musée municipal de La Haye a décidé de retirer lundi deux œuvres d’une exposition collective : une vidéo présentant le prophète Mahomet comme un homosexuel et une photographie de deux gays iraniens assis sur un lit, torses nus, les visages cachés par des masques, l’un représentant le Prophète, l’autre son cousin Ali. L’auteur des clichés, Sooreh Hera, une artiste iranienne de 34 ans qui vit depuis 2000 aux Pays-Bas, a fait une série de photos de gays néerlandais. Ses deux sujets, d’origine iranienne, n’ayant pas voulu se montrer à visage découvert, elle leur a proposé ces masques pour mieux dénoncer «l’hypocrisie à l’égard du sexe dans le monde musulman».

«Je ne m’en tiens à aucun critère politique, affirmait le 30 novembre le directeur du musée, Wim van Krimpen. Je ne suis pas arrêté par d’éventuels risques liés à la sécurité. Je trouve ce travail simplement exceptionnel.» Seulement trois jours après l’annonce par le quotidien gratuit De Pers de l’existence de ce travail, un porte-parole du musée annonçait le retrait des œuvres, devenues «insultantes pour certaines sections de la société». Le musée nie avoir reçu des menaces, contrairement à ce qu’affirme Sooreh Hera. «Allah est grand aux Pays-Bas, et c’est la peur qui gouverne», proteste-t-elle. Un musée plus courageux, à Breda, lui a ouvert ses portes. Du côté des politiques, silence radio, dans un pays qui préfère éviter toute controverse, depuis l’assassinat, le 2 novembre 2004, du cinéaste polémique Theo van Gogh par un jeune islamiste néerlando-marocain.

Publicités

Publié le 8 décembre 2007, dans images, politique et société, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Les deux modèles qui ont servi aux photos sont plutôt bien faits. Je ne vois pas ce qu’il y a d’insultant envers Mahomet.
    Je viens de créer un blog et je ne savais pas trop quoi poster, alors j’ai rédigé une analyse de cette affaire : http://corailgay.canalblog.com/

  2. salut,
    merci pour le rappel j’avais vu passer l’info aussi, et c’est assez représentatif de l’influence de censure qu’ont réussi à prendre les musulmans intégristes…nous ne devrions pas céder devant ces pressions. Pas facile, d’autant que la menace physique est bien réelle ! (cf. assassinat de Théo Van Gogh)
    à bientôt!

  1. Pingback: en mai dessine Mahomet « le blog de polluxe

%d blogueurs aiment cette page :