des fonctionnaires…

« …moins nombreux mais mieux payés » a dit notre bougeant président.
L’Intersyndicale Fonction Publique appelait hier à la grève car « les deux revendications prioritaires portant sur le pouvoir d’achat et l’emploi public ne sont toujours pas prises en compte par le gouvernement ». En terme clair les syndicats en question (CGT, UNSA, CFDT) veulent des augmentations de salaires sans suppression de postes. Pourquoi cette position ? Stratégie à étapes ? 23 000 postes supprimés sur un total de 5,2 millions d’agents ce n’est pas énorme. Pourquoi au contraire ne pas prendre le président au mot et mettre l’accent sur les salaires ?
Reste bien sûr à s’entendre sur l’expression « mieux payés »… Là où les syndicats, à juste titre, parlent augmentation du point d’indice c’est à dire de la brique de base qui permet d’augmenter tous les agents (déjà expliqué dans un billet précédent), le gouvernement parle déroulement de carrière ou mesures ciblées… A suivre.
Sans oublier qu’un fonctionnaire mal payé peut devenir un fonctionnaire déprimé ou pire, corrompu  😉

Advertisements

Publié le 21 novembre 2007, dans politique et société, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. salut,
    cette interrogation met l’accent, à juste titre, sur LE gros tabou concernant la réforme de la fonction publique. Il faut, ça a été le cas dans tous les autres pays qui ont procédés à ces réformes, diminuer radicalement le nombre de fonctionnaires, c’est à dire redéfinir les missions de l’Etat et les secteurs où il intervient, et ceux où il n’intervient pas. Au portugal, 40% de diminution sont prévus d’ici 2012. Qui saura dire cela en France. Ce ne sont pas les 2 remplacement sur 3 départs à la retraite qui vont baisser de manière franche les effectifs, et donc la place de l’Etat…!
    à bientôt !

  2. « Il faut […] redéfinir les missions de l’Etat et les secteurs où il intervient, et ceux où il n’intervient pas »
    C’est en train de se faire, cela s’appelle la RGPP, révision générale des politiques publiques.

%d blogueurs aiment cette page :