la démocratie ? si je veux !

Bon, d’abord il était temps d’écrire un billet pour ne pas laisser en premier le billet précédent dont le titre est… comment dire… déplacé, en cette période de sardinage dans le métro pour cause de grève.
Pour le reste, j’ai trouvé hallucinante (mais significative) la réaction d’un étudiant de Rennes 2 (interrogé au JT de France 2) sur le vote à bulletin secret qui a eu lieu lundi pour ou contre le blocage de l’université ; en gros il considérait que ce vote n’était pas valable parce que les étudiants votants n’avaient pas assisté à l’assemblée générale et n’étaient donc pas informés !
La réaction de Sud-étudiants va dans le même sens : « Le comité de grève n’accorde aucune espèce de légitimité au vote à bulletin secret. Nous considérons ce vote comme une tentative déguisée de briser le mouvement sous couvert de démocratie » (Libération, 15-11-07). Ben voyons ! Tout le monde sait bien qu’un vote à main levée où le votant identifié peut subir des pressions est beaucoup plus légitime qu’un vote à bulletin secret ! Tout le monde sait bien qu’un suffrage réservé aux étudiants bien informés est bien plus légitime qu’un suffrage ouvert à tous les étudiant inscrits ! C’était évidemment oublier que les étudiants bloqueurs se rattachent à des mouvements d’extrême-gauche (LCR, Sud…) qui fleurent bon « l’avant-garde éclairée » et la « dictature du prolétariat »…
Il semblerait aussi qu’ils n’aiment pas les journalistes. Tout un programme…
C’est peut-être ça le danger de l’ouverture et de l’effacement du PS : mettre face à face l’extrême-gauche et la droite libérale. Pour preuve l’UNEF, « proche du parti socialiste » comme on dit, qui essaie de se raccrocher maladroitement au mouvement.
Pour ceux qui se demandent quel pourcentage représentent les étudiants bloqueurs, voir les chiffres du nombre d’étudiants par établissement.

Publicités

Publié le 16 novembre 2007, dans politique et société, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur la démocratie ? si je veux !.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :