les vieilles marmites

hors-sérieC’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes, affirme le proverbe. C’est ce qu’a dû se dire le parti communiste qui a fait 2 % des voix aux élections présidentielles…
A l’heure où parait La face cachée du Che (voir le billet de Sylvain Attal et l’interview de l’auteur Jacobo Machover), l’Humanité sort un hors-série hagiographique version Tintin (le Che rugbyman, le Che guérillero, le Che au Congo…) assorti de produits dérivés (DVD, tee-shirt).

Le PC colle aussi des affiches avec Guy Môquet pour inciter les jeunes (sans doute) à rejoindre ses rangs. Et c’est de bonne guerre après tout puisqu’il était avant tout communiste et que Sarkozy l’a mal choisi pour faire des lectures patriotiques aux lycéens (voir un billet précédent).

vu à ParisBref, quel est le point commun entre ces deux icônes « toujours vivantes » ?
Etre mort jeune dans un combat idéologique.
Comme disait le texte d’un dessin du Canard enchaîné de mercredi dernier (à peu près) : si le Che était toujours vivant, il aurait 40 ans de plus, traînerait sur un canapé en vieux jogging, laisserait le boulot à son frère et… ne serait pas en poster au dessus du lit des adolescentes !

Publié le 12 octobre 2007, dans humour, politique et société, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur les vieilles marmites.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :