soleil et ombre

Dans les gradins des arènes espagnoles, c’est une catégorie de places intermédiaires entre les places tout le temps à l’ombre (les plus chères) et les places en permanence au soleil… Aujourd’hui c’est manifestement la situation de la Terre, entre le réchauffement climatique et l’obscurcissement du ciel, phénomène moins connu et bien décrit dans le documentaire d’Arte de lundi dernier. 
En fait les effets de la pollution sont multiples et peuvent jouer en sens contraire : les gazs à effet de serre réchauffent le climat, les particules en suspension (suie, cendres), en réflechissant les rayons du soleil, le refroidissent. Ainsi, si j’ai bien compris, un avion réchauffe l’atmosphère mais ses trainées nous font une ombre salutaire. Quel est le problème, me direz-vous, tout va bien alors ?
Et bien non (un documentaire optimiste sur le climat et sur Arte, ça se saurait…) parce que si les effets des mesures anti-pollution commencent à se faire sentir, en Europe notamment, c’est contre les particules uniquement (avec les pots catalytiques par exemple). Il est donc urgent de lutter en parallèle contre l’effet de serre, parce que sinon les glaciers vont fondre, le méthane coincé au fond des océans va ressortir et accentuer l’effet de serre, les sécheresses, les incendies de forêt et les cyclones vont se multiplier, le niveau des mers va monter dangereusement, bref ce sera l’apocalypse ! A moins qu’une éruption volcanique de grande ampleur provoque un hiver volcanique ou qu’on arrive à déployer des sortes d’ombrelles dans l’espace comme le proposait un professeur Cossinus dans une autre émission d’Arte
Ah ! il est bien fini le temps où Arte nous passait des documentaires sur l’Allemagne nazie et des fois, pour changer, sur Hitler… Ce n’était pas pas très réjouissant, mais c’était du passé. Tandis que là, avec le climat… Enfin, avec un peu de chance une crise cardiaque nous évitera cela…

Advertisements

Publié le 28 septembre 2007, dans politique et société, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur soleil et ombre.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :