J moins 5

Plus que cinq jours avant le jour fatidique… La proposition d’alliance UDF-PS de Rocard et Kouchner arrive trop tard… ou trop tôt… Ceci dit il est grand temps que la France se dote, comme d’autres pays européens, d’un vrai grand parti social-démocrate débarrassée de ses ismes extrêmes qui l’empêchent de marcher et de proposer un projet cohérent (voir le billet d’Authueil sur le sujet).

Quant à l’intention de certains de diffuser des résultats partiels entre 18h et 20h, pour un pseudo-droit à l’information, c’est franchement nul, c’est vouloir se faire mousser pour pas grand chose (un certain animateur qui respire la bêtise en a sans doute l’habitude…). Cela ne reviendrait qu’à élargir le cercle du petit nombre d’informés à la blogosphère… Or que quelques VIP, journalistes ou hommes politiques, aient ce genre d’informations n’est pas un gros problème, l’aggraver serait pire. L’important c’est la sincérité du scrutin garantie par la loi pour les 44,5 millions d’inscrits sur les listes électorales. Comme le dit Versac : « Une telle diffusion est interdite par la loi (les contrevenants risquent une poursuite pénale et 75.000 euros d’amende). Cette loi a un fondement : il s’agit de veiller à la « sincérité » du scrutin, de faire en sorte que tout le monde soit à un niveau égal d’information au moment de son vote. »
Une solution : que tous les bureaux de vote ferment à 20h.

Publicités

Publié le 17 avril 2007, dans politique et société, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. .. oui … !
    (mais ça n’empêcherait pas les sondages sortie des urnes …)

  2. Tout dépendra du score de Bayrou. De ce point de vue, le PS a plutôt intérêt à ce qu’il soit « battu » par J.M. Le Pen. Mais le grand gagnant reste D. Strauss Kahn, puisque PS ou UDF, il aura encore plus de chances d’être premier ministre.

    Amicalement.

%d blogueurs aiment cette page :