comment choisir son candidat ?

Tout un chacun, en citoyen responsable, se pose à juste titre cette question qui est CRUCIALE à deux mois des élections présidentielles. Mais pas de panique ! Il est encore temps d’agir : il suffit de faire preuve d’un peu de méthode.
On peut, de façon traditionnelle, regarder les débats télévisés ou lire les journaux traitant du sujet. Si l’on est assidu et normalement constitué, après 2 mois d’imprégnation le nom du candidat sélectionné devra apparaître spontanément dans le lobe frontal le matin même de l’élection et c’est sans hésitation que l’on déposera son bulletin dans l’urne. Mais il est parfois difficile de suivre tout ce flot d’informations, d’autant que les chaînes télés se multiplient et que les avis journalistiques divergent, quand ils n’avancent pas masqués, contrairement à certains
On peut aussi faire du bachotage et se décider la veille en lisant les tracts des candidats reçus par la poste (mais ce n’est pas très sérieux). Si l’on a l’instinct grégaire, on peut suivre l’avis du dernier sondage et voter pour le candidat qui arrive en tête (c’est risqué et sans garantie). Si l’on est esthète on peut choisir le candidat le plus beau.
Si l’on est branché on peut écouter les podcasts politiques des radios sur son baladeur. Si l’on est moderne on peut surfer sur le web ou sur les blogs politiques, notamment ceux qui comparent les propositions ou font des interviews vidéos : Politic Show, le plus connu, iPol, Génération2007, ou encore Cactus.
Si l’on a l’esprit joueur on peut s’en remettre à des tests de ressemblance avec Quelcandidat.com ou de politique avec Politest.
Si l’on a des problèmes existentiels on peut aller sur les forums spécialisés, consulter ses maîtres à penser, comme ces pauvres mejlissiens « égarés dans les méandres du 7ème siècle » d’une religion obsolète, qui se demandent s’il est permis de voter pour une femme… Grave question. Nous les remercions de l’avoir posée, parce que sinon cela ne nous aurait même pas effleurés, inconscients que nous sommes, brebis égarées dans les brumes du 21ème siècle commençant. Beati pauperi spiritu… Et alea jacta est.
Enfin il reste la méthode artisanale : imprimer les 100 propositions des candidats, leur affecter une valeur, 0,1 ou 2 selon son degré d’approbation, puis sommer : celui qui a le plus de points est votre candidat (c’est moins amusant, mais ça a fait ses preuves).
Nulle raison de s’abstenir donc… A vos urnes, citoyens !
PS. N’hésitez pas à faire partager votre méthode…

Advertisements

Publié le 20 février 2007, dans humour, politique et société, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. A soixante jours du premier tour de l’élection présidentielle, rien n’est joué. La campagne peut nous réserver de nombreux rebondissements. Et on n’a jamais vu que le résultat sorti des urnes soit, même de loin, ressemblant aux sondages publiés deux mois auparavant

  2. « Si l’on est esthète on peut choisir le candidat le plus beau. » Je n’y avais pas pensé! Donc là je vote pour Besancenot… ça me change de mon résultat sur quelcandidat.com!

  3. Je n’aurais pas qualifié Besancenot de « plus beau », mais bon, tous les goûts sont dans la nature 😉

  4. cendrine

    décidément tous les tests sont d’accord, je dois voter SR… allez je vais la voir en meeting ce soir pour en être sûre !

    PS : il y en a un très bien sur le site du Monde aussi

  5. En effet il y a le nouveau quizz du Monde et aussi le Polimêtre.

  6. Merci pour l’info sur le quizz du Monde !

  7. Le Polimêtre est à proscrire, car il ne fait pas apparaître Gérard Schivardi, candidat des maires soutenu par le Parti des Travailleurs, alors qu’il fait apparaître Corine Lepage et Nicolas Dupon-Aignan, qui ne sont plus candidats

  8. Pour contribuer à l’enrichissement, je vous invite à découvrir mon site qui vous donnera de nombreuses infos sur les programmes des candidats à la présidentielle, et vous aidera à faire votre choix : http://www.choixcandidat2007.com, site purement informatif avec également un test qui vous permet de déterminer si le candidat que vous avez choisi vous correspond ! Ceci n’est pas un lien publicitaire mais a réellement un but informatif et de contribuer au débat. Merci pour vos futurs commentaires sur le site 😉
    Alex

  9. Shivardi n’est plus « le candidat des maires » 😉

%d blogueurs aiment cette page :