blog story

C’est la notoriété pour la République des blogs : un article dans La Croix et une interview de Versac sur LCI, avec en arrière-plan la question de l’influence des blogs politiques. Elections présidentielles obligent. Bulle médiatique ? A chaque fois qu’un nouveau mode d’expression apparaît c’est la même effervescence et puis ça se tasse, le nouveau média s’intégrant dans le paysage.
Les blogs politiques ne « feront pas l’élection » mais ils apporteront du sang neuf à la politique. Ils développent des idées et des infos que l’on ne trouve pas toujours ailleurs et ils lancent de vraies discussions, sans tomber dans la « politique politicienne » ou le « politiquement correct ».
Comment ça se passe ? Un blogueur écrit un billet, souvent assez fouillé et documenté pour les meilleurs d’entre eux (parce qu’ils ont du temps ou qu’ils sont dans leur domaine de compétence), puis les lecteurs réagissent et discutent, ce qui permet de creuser le sujet ; bien sûr il y a parfois des trolls, mais la plupart du temps les intervenants ont du répondant et savent tenir le débat. C’est tout l’intérêt d’ailleurs : faire un débat et le centrer sur le fond ; et c’est parfois d’une telle richesse qu’on peut s’y perdre.
Les médias traditionnels ne s’y sont pas trompés et adoptent cette formule sur leur site web en permettant aux lecteurs de commenter les articles ou en intégrant des blogs. Comme les hommes politiques, ils s’intéressent à ce phénomène, ce qui en agace certains. Pure jalousie. Les blogs politiques ne remplaceront pas la télé ou la presse (version web s’entant), mais il y aura du blog partout, c’est à dire des articles commentés et des débats entre citoyens.

Publicités

Publié le 29 décembre 2006, dans politique et société, vie du blog. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur blog story.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :