Gauche vs Droite

La version courte ayant été censurée, voici la version complète de l’interview de Bourdieu (1999) passé sur Zalea TV, à propos de l’évolution des soixantehuitards et de la différence gauche-droite.

Publié le 5 octobre 2006, dans politique et société, vidéos, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Je l’ai écouté. J’ai bien aimé son idée selon laquelle on peut se dire de gauche et être de droite.
    Mais faut-il que nos idées soient systématiquement classées à droite ou à gauche ? Moi je ne me sens « ni l’un ni l’autre ». Et je ne me sens pas non plus au centre puisque lui aussi est politisé (façon yoyo).

  2. C’est vrai qu’il y a de plus en plus de sujets, comme la constitution européenne ou l’adhésion de la Turquie, qui coupent les partis de façon transversale et qu’il est difficile d’être d’accord sur tout avec tel ou tel camp. Mais tous les camps sont par nature « politisés » puiqu’il s’agit de politique.

  3. Il faut tout de même prendre parti, c’est inévitable. Mais il est aussi impératif de ne pas se laisser enfermer dans un dogme monolothique. Je suis de droite, mais assez environnementaliste pour ne pas laisser à l’économie une liberté qu’elle ne doit pas avoir. Je suis de droite, mais assez socialiste pour souhaiter une redistribution des richesses en lien avec nos moyens.
    Je suis marié, mais… Non, ça, je le garde pour moi😉

  4. Une seule question me vient à l’esprit après le visionnage de cette vidéo : comment faire pour distinguer un intellectuel de gauche français d’un poivrot en train de déblatérer accroché à son comptoir ?

  5. C’est ce qu’on pourrait appeler de la « sociologie de comptoir »😉

%d blogueurs aiment cette page :