14 juillet

drapeau françaisAprès le carnaval tropical, la techno parade, la gay pride, voici la french pride !
Au programme (à Paris, ailleurs je ne sais pas) : 
le matin, la parade sur les Champs Elysées avec musique, chars, mecs musclés et étalons, le soir, feu d’artifice et bals avec « les pompiers de Paris rois de la nuit »… Bonne fête à tous et plus particulièrement aux  Fetnat   😉 

Moins drôle « la mise en place d’un dispositif [policier] similaire à celui utilisé lors de la finale du Mondial » pour faire face aux violences urbaines qui deviennent systématiques lors des rassemblements festifs ou autres : bagarres, vols, dégradations, voitures brûlées…
Où l’on reparle du territoire…

« Depuis 1997, des émeutes ludiques, dénuées d’incident déclencheur, éclatent lors des fêtes de fin d’année et du 14-Juillet », signalait Lucienne Bui Trong, commissaire honoraire spécialiste des violences urbaines, lors d’un colloque organisé en février par le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof).
[…] La nature des violences semble également évoluer, même si, sur ce point, les données sont limitées. « On fait face à une dégradation monstrueuse. Là où les blessures par armes étaient rarissimes, elles sont aujourd’hui fréquentes, comme lors des matches du Mondial« , indique Patrick Pelloux, urgentiste à l’hôpital Saint-Antoine, dans le 12e arrondissement de Paris.
[…] La police redoute des violences lors des rassemblements, mais également dans les quartiers sensibles de banlieue, où de nombreux véhicules avaient été incendiés les années précédentes pour la Fête nationale. Lors des festivités du 14-Juillet 2005, 449 véhicules avaient été brûlés. « Depuis plusieurs années, des véhicules mais aussi des conteneurs à poubelles sont incendiés par « jeu » ou par défi lancé aux autorités à l’occasion de la Fête nationale. Pour certains jeunes, il s’agit de passer outre aux dispositifs policiers (…) et de montrer qu’ils ont, malgré tout, la maîtrise de leur territoire« , souligne l’Observatoire national de la délinquance (OND) dans son dernier rapport annuel. (Le Monde, 13-07-06)

Publié le 14 juillet 2006, dans humour, politique et société, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur 14 juillet.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :