visionnaires


En se promenant dans les musées on peut tomber sur des oeuvres peu connues et visionnaires, tel ce dessin de Dali datant de 1937 (musée Dali à Figuéres) :
la légende against politics, for metaphysics peut se traduire par contre les idéologies, pour la philosophie ; son message est évident…

En se promenant sur le Web c’est la même chose, tel ce texte :

« C’est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l’islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine. Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. A l’origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles. Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n’ont trouvé la réponse. De même aujourd’hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l’islam. »

Qui a dit cela ?
Alexandre Adler sur Arte en 2002, Antoine Sfeir à C dans l’air en 2004 ?
Non.
André Malraux en 1956 ! Etonnant, non ?
lire le texte complet

Publicités

Publié le 3 octobre 2005, dans politique et société, verbatim, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Très beau billet, et qui tape fort…! Bravo !

%d blogueurs aiment cette page :